Le BET, un métier qui évolue…
Dans un autre article (Les missions du BET Structures), je précisais l’importance de la mission du BET en faisant une relation avec le temps qui semble-t-il commence à se faire rare; surtout en ces temps où la rapidité et les sollicitations provenant des acteurs du bâtiment sont de mises.
Le temps où le téléphone était fixe et où les fax à en-tête étaient à la pointe de la technologie. Ce temps là est désormais révolue même si à certains moments il nous manque. Pourquoi penser cela ? A votre avis est-ce de la nostalgie comme à chaque fois que l’on pense « au bon vieux temps » ou bien parce que les nouvelles technologies nous ont amenées à être de plus en plus disponible et rapide ?
De ce fait, vous vous dites la technologie c’est mal ! Mais utilisée à bon escient et avec efficacité, c’est une palette d’outils formidable qui s’offre à nous. Fini le temps des BET où les tables à dessins étaient alignées à la façon du taylorisme et du travail à la chaîne. Désormais ce sont les termes : e-mail, Google drive, We transfert, Keynote, Trello, AutoCAD, etc. qui sont employés.
Et oui grâce à tous ces outils, le temps se gagne et des plans peuvent être envoyés à travers toute la France, l’Europe et le Monde. Pourquoi se limiter à toujours faire pareil quand toutes ces possibilités de collaboration sont possibles ?
Avoir un site internet ne doit pas être pris comme « farfelu ». Avoir un compte sur un réseau social, pourquoi pas ? Un BET est une marque, un logo, un savoir-faire, une entreprise comme une autre pour laquelle il faut investir dans la communication.
Mais cette rapidité, cette faculté qu’à l’homme à utiliser de plus en plus vite ces objets de notre époque n’est-elle pas nocive pour les relations entre les acteurs d’un dossier ?
Ah qu’il nous manque le temps du téléphone fixe…. mais dorénavant le téléphone est portable et la plupart des personnes pense que le BET est disponible mais savez-vous que le BET est un être humain au même titre que l’architecte ou les autres BET et qu’il a plusieurs dossiers, plusieurs choses à faire ?
Tout ceci est paradoxale car nous allons plus vite pour utiliser les technologies misent à notre disposition mais nous n’avons toujours pas assez de temps pour travailler correctement. Il faut donc se tourner vers la production et là l’humain entre en action. Nous n’évoluons pas aussi rapidement que la technologie même si nos capacités cognitives sont phénoménales et le métier du BET, finalement, reste le même et chacun doit respecter cela.
Ce qui compte vraiment c’est de prendre le temps de bien travailler non seulement avec la technologie mais aussi avec ses collaborateurs et que chacun accepte les exigences, les besoins et les contraintes des autres.
Le BET, un métier qui évolue avec son temps. Je dirais plutôt une façon de travailler qui évolue avec son temps, encore faut-il que tout le monde accepte les règles du jeu.