Les missions du BET Structures
7768
post-template-default,single,single-post,postid-7768,single-format-standard,cookies-not-set,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Blog

Les missions du BET Structures

  |   Missions

Voici un vaste sujet qui pourrait prêter à de multiples arguments : soit en faveur de l’omniprésence du BET à chaque phase du projet, soit en faveur de son rôle réduit à son plus simple et strict aspect (des plans et c’est tout…).

 

Mais entre les deux, il y a un large de choix de positionnement que seul le BET peut choisir et non le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre ou quel client que ce soit.

 

Ce sont ces multiples choix et ces multiples rôles que je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible, car je pense que c’est important de savoir où commence le rôle de chacun et ou celui-ci fini; sans vouloir copier la citation de John Stuart Mill : « la liberté de chacun… ».

 

Il y a donc trois grandes phases dans un projet : La Conception – L’avant-projet – L’Exécution

 

En phase de conception, le BET va accompagner l’architecte afin de définir les grands principes structurels comme le positionnement de certains poteaux et les dimensions de certaines poutres, etc. Le rôle du BET est clairement de commencer à étudier la structure mais sans rentrer dans les détails. Il ne faut pas lui demander de calculer des fondations précisément ou de sortir le ferraillage de tel ou tel objet structurel car il n’a pas tous les éléments comme l’étude de sol ou l’étude thermique pour pouvoir se lancer dans de tels calculs. Et puis, rappelons-le, ce n’est pas son rôle à ce moment précis de la mission et si le client en demande plus, c’est un devis pour études supplémentaires qui lui sera proposé avec un changement de phase que je vais vous décrire au prochain paragraphe. 

 

En phase d’avant-projet, le BET va pouvoir se lancer dans des calculs plus précis – avec l’appui des études de sol et études thermiques – afin de définir les dimensions de chaque éléments structurels (fondations, poteaux, poutres, linteaux, etc.). Des ratios d’aciers vont également être édités afin que l’entreprise en charge de la construction puisse calculer ses propres quantités d’aciers. Ainsi, avec l’appui des plans de coffrage, le projet est défini et complet. Le rôle du BET est clair et souvent cette phase est la première car la phase de conception est plutôt réservé aux marchés publics (stades, écoles, etc.) 

 

De ce fait, le mélange des deux premières phases arrive souvent mais cela n’autorise pas à ce que le BET sorte de son chemin et surtout de son devis. Beaucoup trop d’abus et de demandes sont formulés à ce moment comme par exemples des visites sur site (mais nous ne sommes pas géologues), des envois papiers, etc qui ne sont clairement pas définis dans les devis.

 

Bien sûr certains BET le font et le prévoient et c’est tout à fait légitime. Ce que je veux dire et j’attire l’attention sur ce point extrêmement important : il faut lire le devis et savoir ce que l’on signe car encore une fois les missions du BET sont multiples dans chaque phases du projet. Comprenez que le client (M.ouvrage, M.oeuvre, maçon, etc.) se doit de demander un devis pour toutes études supplémentaires qui sort du devis initial. Cela peut paraître logique mais il faut le rappeler car c’est mon expérience qui parle et non pas le bon sens.

 

En phase d’exécution, le BET va pouvoir calculer le ferraillage de tous les éléments de structures précédemment cités. Cette phase intervient généralement quelques semaines avant le démarrage de chantier. C’est la phase la plus souvent demandée et c’est la phase qui prête le plus à confusion quand aux études à réaliser. Pour ma part, mes devis sont simples et définissent très clairement ce que je fournis.

 

Pour conclure, le BET n’a pas de machines automatiques qui dessinent les plans. Même un ordinateur a besoin d’une personne pour fonctionner et cela demande du temps. Bien sûr nous n’avons pas d’achats de matériaux ou de multiples réunions car selon la phase, l’implication du BET est mesurée. Le temps est donc un facteur essentiel, important et incompressible que chacun se doit de prendre en compte. Le BET offre un service mais un service qualitatif et cette qualité se juge et se jauge par le temps passé à étudier le projet, à définir la meilleure solution structurelle pour faire économiser de l’argent et du temps (tiens tiens…) à l’entreprise en charge de la construction.

 

Mais pourquoi est-ce bien que l’entreprise gagne du temps et pas le BET ? Pourquoi le BET peut se permettre de perdre du temps ? Le temps est la ressource la plus importante d’un BET et cette ressource à un prix. Il est donc important de respecter le BET et de savoir que si cela n’est pas prévu au devis, des études complémentaires seront à prévoir dans votre financement.