Bien choisir son ferraillage…fondations, angles…
7870
post-template-default,single,single-post,postid-7870,single-format-standard,cookies-not-set,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Blog

Bien choisir son ferraillage…fondations, angles…

  |   Actualités, Missions, Structures

Cela fait 7 ans que le BET existe et au fil du temps plusieurs questions me sont posées concernant les armatures, pourquoi tel ou tel ferraillage, vous êtes sûr qu’il ne faut pas renforcer tel ou tel endroit ? Après avoir répondu à toutes ces interrogations diverses, il subsistent encore deux choses récurrentes.

 

Je prends donc un bon café, ma plus belle plume et je me lance pour vous apportez enfin les réponses à ces deux questions :

– Pourquoi n’utilise-t-on pas les 20/35 pour les semelles filantes de fondations ?

– Pourquoi ferrailler les angles rentrant des fenêtres ?

 

Oui je sais ça n’a pas l’air important comme problème comparé à certaines autres situations mais je vous assure que ce sont de vrais sujets qui méritent toute notre attention.

 

Premier point, les fondations. Commençons par parler d’enrobage. Les Eurocodes nous imposent 3cm d’enrobage lorsqu’il y a du gros béton en fond de fouilles et 3,5cm d’enrobage quand il n’y en a pas. L’annexe Nationale confirme qu’au delà de 5cm d’enrobage, un risque de fissures existe avec tous les inconvénients que l’on connaît (voir l’article sur les fissures).

 

Nous avons donc une variation d’enrobage qui peut aller de 3 à 5cm.

 

Partant de ce constat, nous pouvons ajouter à cela les préconisations de certains géotechniciens, qui proposent des largeurs de fondations minimales de 50cm pour les semelles filantes et 70cm pour les semelles isolées. Cela paraît logique car une semelle trop fine peut cisailler le sol. Pour être plus concret, prenez une règle, mettez là sur la tranche et poser là fortement sur votre paume de main…ensuite faite le même exercice mais avec le plat de la règle. Vous verrez qu’une largeur plus importante fait moins « mal » à votre main. Pour le sol c’est pareil. Une fondations plus large permet une bonne répartition des charges et donc une bonne tenue du sol.

 

Nous avons donc un coffrage de 50cm minimum et des enrobages de 3 à 5cm à respecter.

 

Si je prend le ferraillage proposé de 20/35 (20 cm de haut et 35cm de large). Je ne peux pas le mettre dans un coffrage de 40cm car je serais à 2,5cm d’enrobage. Je suis donc à l’encontre de toutes les règles décritent au-dessus.

 

Je pars donc sur un coffrage de 50cm et le 20/35 en ferraillage…là encore nous ne respectons pas les Eurocodes car 50cm-35cm = 15cm. Prenons ce résultat et divisons-le par deux pour avoir 7,5cm d’enrobage de chaque côté. Vous voyez où je veux en venir….

 

Il existe toutefois une très bonne solution. Le standard 20/40 qui offre une réponse efficace afin de respecter toutes les normes et préconisations. Voilà pourquoi ces dimensions de ferraillage sont adaptées et pourquoi il faut les utiliser.

 

 

Passons maintenant au deuxième sujet qui d’ailleurs n’en ai pas un lorsque nous sommes en zone dite « sismique »… le ferraillage des angles des fenêtres. Alors pourquoi ferrailler des angles si ce n’est pas obligatoire hors zone sismique ? 

 

Pourtant nous avons de quoi justifier le choix de ferrailler les angles en se basant sur le DTU Murs. Comme il est très délicat (et coûteux) de réaliser des arrondis à toutes les arrêtes concaves, on a donc, sous la moindre sollicitation, une amorce de fissure dans tous ces angles. La maçonnerie, le béton, etc sont des matériaux sans cesse sollicités par de multiples contraintes comme le soleil, le froid, les tassements du sol, etc.

 

Et plus il y a une amorce, plus la propagation s’amplifiera. Vous pouvez éviter cela en ferraillant les angles de toutes vos fenêtres. Ce n’est pas une économie de ne pas le faire au contraire car il est très aisé et facile de mettre en place ces aciers salvateurs.

 

Pour approfondir le sujet de l’économie de chantier, rdv sur l’article dédié: L’importance du BET dans l’économie du chantier

 

Et si les fissures ne doivent plus avoir de secrets pour vous, aller lier cet article : La fissuration…un symptôme et non une maladie