www.leonardarsalan.com | Glossaire
7337
page-template-default,page,page-id-7337,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive
 

Glossaire

Chacun, à un moment donné de sa vie, a été confronté à un environnement inconnu. Ce petit glossaire vous apportera je l’espère quelques explications sur l’univers du bureau d’études et de la construction.

A.P.S. / Avant-Projet Sommaire.

Ceci est la première phase d’étude (après le permis de construire) pour définir les éléments porteurs ainsi qu’un pré-dimensionnement des poutres et des fondations.

A.P.D. / Avant-Projet Définitif.

Cette phase d’étude qui vient après l’APS permet de rentrer plus précisément dans le dossier en dimensionnant tous les éléments porteurs, les épaisseurs de dalle, etc.

Bande noyée

C’est le nom donné à une poutre qui a la même épaisseur que le plancher. De ce fait, elle ne se voit pas.

Barres HA

Une barre HA est une barre d’acier Haute Adhérence placée dans le béton faisant office de ferraillage.

Chaînage

Élément de ferraillage vertical ou horizontal. Il est positionné dans les angles, aux droits des portes et dalles.

Chevêtre

Un chevêtre est le nom donné à la poutre qui reprend un escalier et qui permet surtout de créer un trou dans une dalle.

Console

Une console est une poutre appuyée d’un seul côté. Elle est souvent utilisée pour supporter les casquettes au dessus des terrasses.

Dallage

Un dallage est une dalle de béton armé non liée aux murs. Son épaisseur peut varier de 13 à 20cm voir plus en fonction de la nature du local.

D.C.E. / Dossier de Consultation des Entreprises

C’est la dernière phase avant les études d’exécution. C’est une phase très importante car c’est sur cette étude que les entreprises de gros-œuvre vont se baser pour chiffrer leurs prestations.

Etude de sol

Réalisée par un géotechnicien, cette étude (obligatoire) consiste à réaliser des sondages dans la terre pour trouver la profondeur du « Bon Sol » pour pouvoir poser les fondations du futur projet.

Eurocodes

C’est le nom donné aux normes utilisées en Europe pour calculer les structures.

Fondations

La base de tout. Sous forme de semelles filantes ou isolées, elles sont là pour supporter toute la structure. D’où leur importance vous en conviendrez.

Linteaux

Comme une poutre (voir ci-dessous) mais placé en général au dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Mur de soutènement

Très utile lorsque vous avez une différence de niveaux des terres. C’est un mur, qui comme son nom l’indique, soutient les terres pour éviter leurs éboulements sur les routes ou chez votre voisin par exemple.

Plancher béton armé

Élément horizontal, c’est une dalle coulée en place et réalisée complètement en béton armé.

Plancher poutrelles à hourdis

Élément horizontal. Cette dalle se compose de poutrelles, sorte de petites poutres en béton,  et de hourdis en agglomérés de béton creux ou en polystyrène pour l’isolation des logements.

Poteau

Élément vertical en béton, en bois ou en métal supportant les poutres.

Poutre

Élément horizontal en béton, en bois ou en métal supportant les planchers ou les murs des étages supérieurs.

Raidisseur

Comme le chaînage, il est un élément de ferraillage mais posé uniquement au droit des fenêtres.

R.S.O. / Reprise en Sous-Œuvre

Nom donné pour l’étude de la réalisation d’une ouverture dans un mur porteur. Il peut être utilisé également pour les fondations lorsque nous avons une fissuration de la façade.

Treillis soudé

Un treillis soudé est un assemblage par soudage de barres HA afin de former un panneau pouvant aller jusqu’à 6.00m de long. Il est utilisé pour ferrailler les voiles en béton et les dalles.

Trémie

Une trémie est le nom donné à un trou dans un mur ou un plancher.

Voile

Un voile est un mur porteur. Il peut être en béton, en agglos creux ou en agglos à bancher (agglos creux avec un remplissage en béton).